Découverte de la newsletter politique Chez Pol réservée aux abonnés :Essayez-la gratuitement.
Ce samedi 29 novembre, à Moissac (Tarn-et-Garonne), Jordan Bardella se trouve face à un énergumène qui lui jette un œuf en plein visage lors d’une séance de dédicaces. Pas vraiment la meilleure situation pour un politicien, non ? Juste un jour après, il a exprimé, sur CNews, son indignation face à ce qu’il perçoit comme une “brutalisation du débat démocratique”, tout en échangeant ses craintes sur la montée de la violence dans le milieu politique.
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, et plusieurs têtes pensantes de la scène politique, dont Raphaël Glucksmann, ont condemné cette agression inattendue. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, n’a pas hésité lui non plus à dénoncer cet acte, qu’il qualifié simplement d’“inacceptable” et il l’a condamné “très fermement”.
Étrangement, quand on remonte le temps jusqu’à mars 2017 — rappelez-vous, à l’époque Emmanuel Macron reçoit un œuf sur la tête lors du Salon de l’agriculture. Bardella, alors conseiller régional, avait seulement tweeté : “Quoi de neuf Emmanuel Macron ?”. À ce moment-là, personne parmi les partisans de Le Pen ne s’indignait de ce qu’ils décrivent désormais comme une “brutalisation”. C’est donc un peu comme s’il y avait des œufs à deux vitesses !
