Depuis que Donald Trump est revenu à la Maison-Blanche en janvier, sa santé est sur toutes les lèvres. En effet, après sa victoire aux élections de novembre 2024, il a battu le record en devenant le président le plus âgé des États-Unis à 78 ans. En octobre dernier, une IRM réalisée à l’hôpital militaire Walter Reed a relancé les spéculations sur son état fragile. Les rumeurs intensifiées par cette situation atypique d’un examen médical obligatoire portent des implications, surtout pour une simple vérification de routine.
Le 1er décembre 2025, la Maison-Blanche a diffusé les résultats de ses derniers examens. Surprise, le médecin de Donald Trump a confirmé qu’il était en « excellente » santé cardiovasculaire.
« Globalement, son système cardiovasculaire est en excellente forme. L’imagerie abdominale est entièrement normale. Tous ses principaux organes semblent très sains et bien irrigués », a expliqué Sean Barbabella, le médecin personnel du milliardaire, selon une dépêche de l’AFP relayée par Le Figaro ce 2 décembre 2025. Bien que l’IRM en tant que telle soit étonnante lors d’une visite médicale standard, elle a été réalisée dans un but « préventif », afin de « dépister d’éventuels problèmes et valider les bonnes conditions de santé ».
Rumeurs sur la santé de Trump : Réactions présidentielles
Cela dit, ce n’est pas qu’à travers cette IRM que l’on suscite des suspicions sur la santé que pourrait avoir Melania Trump à ses côtés. Une enquête du New York Times a révélé que ses apparitions publiques ont chuté de 39 % par rapport à son mandat précédent. Une information qui a fait du bruit, notamment aux États-Unis, où cela a agacé Trump et ses partisans. « Les débiles du New York Times, un journal en faillite, recommencent », a tweeté le président sur Truth Social. Il a ensuite souligné tout le travail accompli depuis son retour : « J’ai remporté l’élection [..], résolu huit conflits, les marchés sont en plein essor, l’économie se porte bien et notre nation est respectée à l’international. Tout cela requiert une énorme quantité d’efforts et d’énergie, je n’ai jamais travaillé aussi dur de ma vie. »
Côté opposition, certains ne manquent pas de le critiquer. Tim Walz, gouverneur du Minnesota et ex-candidat à la vice-présidence, a observé que Donald Trump agissait avec un « sérieux déclin » dans sa communication sur les réseaux sociaux. « Pendant que nous nous rassemblons pour Thanksgiving, on a un homme qui divague, tout seul dans une salle », a déclaré Walz, comme relévé par La Dépêche.
Article réalisé en collaboration avec 6Médias.
