Tragédie au Parlement finlandais : Eemeli Peltonen retrouvé sans vie

Estimated read time 2 min read

La police ouvre une enquête sur les circonstances entourant le décès d’Eemeli Peltonen, tout en reflétant l’absence d’éléments suspects pour le moment.

La Finlande est en émoi depuis le mardi 19 août, après la découverte du corps du député social-démocrate Eemeli Peltonen au sein même du Parlement. L’annonce, faite par l’administration parlementaire, a laissé beaucoup de questions en suspens quant aux causes exactes de ce triste événement.

Agé de seulement 30 ans et engagé récemment dans la politique, Peltonen a secoué la sphère politique finlandaise. Ses collègues ont affiché leur désarroi face à cet événement tragique.

« Perdre quelqu’un d’aussi apprécié dans notre communauté est un choc terrible. C’est une vie jeune qui s’est éteinte trop tôt », a commenté Tytti Tuppurainen, présidente du groupe social-démocrate au Parlement.

Alexander Stubb, président du Parlement, a exprimé son chagrin par ces mots : « Nous avons reçu aujourd’hui une nouvelle tragique. Eemeli était un député reconnu pour son engagement et le respect qu’il suscitait au-delà des divergences partisanes. »

Jussi Halla-aho, président du Parlement, a également loué sa mémoire, mentionnant le respect qu’il infligeait dans tous les partis.

Les députés sont en période de vacances estivales, avec la reprise des sessions prévue pour le 2 septembre. Néanmoins, pour respecter la mémoire de Peltonen, le Premier ministre Petteri Orpo a décidé de suspendre toutes les activités parlementaires et de marquer un silence en son honneur.

Un parcours politique de douze ans

D’après la police, Eemeli Peltonen aurait perdu la vie aux alentours de 11 heures. Bien qu’une enquête soit en cours pour éclaircir les causes de son décès, ils n’ont pour l’instant pas détecté d’éléments pouvant indiquait un acte criminel. Certains médias évoquent l’hypothèse d’un suicide potentiel.

Peltonen a commencé sa carrière politique dès 18 ans, devenant conseiller municipal à Järvenpää. Récemment, en juin, il avait fait part de son intention de prendre du recul en raison de complications liées à une maladie rénale et d’une infection contractée à l’hôpital. « Je me suis remis, mais par prudence, je m’accorde un congé pour l’été afin de me concentrer sur ma guérison », avait-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Related Posts: