Trump et Poutine : des documents oubliés révèlent des détails surprenants sur leur sommet en Alaska

Estimated read time 3 min read

Des révélations inattendues à Anchorage

Après la fameuse rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 15 août, à Anchorage, en Alaska, quelques heures après la fin du sommet, des documents perdus dans une imprimante publique sont venus accroître la curiosité. La rencontre de ces deux chefs d’État, qui visait à apporter un certain espoir pour le conflit en Ukraine, a finalement produit peu de résultats concrets.Source : Huff Post

Malgré des discussions qui ont duré trois heures, où les deux présidents ont prétendu avoir des échanges productifs et prévoir de se retrouver prochainement, cela ne s’est pas déroulé comme initialement prévu. Des informations groupe d’A

, perdus dans une imprimante d’un hôtel au bord de la base militaire.

Des protocoles et des choix inattendus

Ces documents, produits par le bureau du protocole, détaillent notamment le programme prévu pour la rencontre. Par exemple, Poutine aurait dû utiliser une limousine fournie par sa délégation, et Trump avait un cadeau en tête, une « statue de bureau en forme d’aigle américain ». On est quand même en droit de se demander si cela a bien eu lieu.

Au menu du repas, élaboré « en l’honneur de son excellence, Vladimir Poutine », se trouvait une salade verte avec vinaigrette au champagne, suivie d’un filet mignon. Mais encore une fois, ce repas ne s’est jamais concrétisé, alors qu’il était prévu que les deux hommes s’asseyent à la même table.

De plus, ces révélations incluent les numéros de téléphone d’employés gouvernementaux et indiquent qu’on avait programmé une réunion en tête-à-tête, alors qu’à la place, cette longue discussion a eu lieu en présence de conseillers. En fait, les médias ont noté que la conférence de presse initialement set à durer une heure n’a finalement pris que dix minutes, sans question ni commentaire des journalistes présents.

Pour ne rien arranger, ces documents, autrefois confidentiels et oubliés, ont soulevé pas mal de réactions. Même si une porte-parole de la Maison-Blanche a tenté de minimiser la situation. On s’interroge tout de même : y a-t-il eu une blague de la part des Américains durant ce sommet où des éléments corrélatifs à la prononciation phonétique du nom de Poutine, « M. le Président POO-tihn», a-t-il vraiment laissé une empreinte durable ?

Related Posts: