Pour Olivier Faure, il est impératif que la gauche s’unit contre l’extrême droite lors des élections à venir.
Est-ce que l’idée d’une alliance sur la gauche est envisageable face à la montée de l’extrême droite ? En cas d’élections législatives anticipées, Olivier Faure a clairement fait part de son désir que les différentes formations de gauche s’unissent, surtout si « le Rassemblement national » représente une menace dans certaines circonscriptions, comme il l’a expliqué sur BFMTV le dimanche 31 août.
« Je ne veux pas avoir à regretter un jour le fait que mon manque de responsabilité ait permis à l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Il faut parfois prendre des décisions lourdes de conséquences. Jamais je ne laisserai l’extrême droite prendre racine, » a-t-il précisé.
Il a ajouté : « Mon objectif principal, c’est d’éviter à la France de vivre le drame de l’extrême droite. Les Français qui pensent que l’arrivée de l’extrême droite pourrait améliorer leur pouvoir d’achat devraient se pencher sur ce qui se passe actuellement en Argentine ou aux États-Unis. C’est Macron, mais en pire. »
L’unité de la gauche pour prévenir le pire
Ainsi, Olivier Faure aspire à ce que « tous les partis de gauche se rassemblent afin que nous puissions vraiment éviter cette situation ». Toutefois, il reconnaît que cette idée reste pour l’instant une hypothèse. Il n’a pas souhaité parler de la possibilité d’unir les forces dès le premier tour.
Pour lui, La France insoumise pourrait donc être un allié dans certaines circonscriptions. « Je ne pourrais jamais me regarder dans un miroir si je contribue, de manière indirecte, à permettre la montée de l’extrême droite, » a-t-il conclu.
