Comment prolonger gratuitement les mises à jour de Windows 10 ? Détails de Microsoft

Estimated read time 4 min read

Ce jeudi 2 octobre, Microsoft a annoncé que la fin des mises à jour pour Windows 10 est prévue pour le 14 octobre. Ce combat autour des mises à jour a pourtant amené l’entreprise à faire quelques précisions importantes.

Avec le changement qui se profile, et à la suite de discussions vives autour de l’arrêt prévu des mises à jour de sécurité, Microsoft a révélé fin septembre que les utilisateurs européens, qui ne pourraient pas passer à Windows 11 ou acheter un nouvel ordinateur, auront la possibilité de bénéficier de ces mises à jour gratuitement pendant une année.

Guide pour les utilisateurs

Pour faire le point ce jeudi, la firme de Redmond a expliqué comment ces services fonctionneront. « Le programme de Mises à jour de sécurité étendues (ESU) sera accessible aux utilisateurs d’ici quelques jours via des notifications sur leur appareil », a précisé Microsoft.

Lorsque l’utilisateur recevra l’une de ces notifications, il lui suffira de« se connecter à son PC avec un compte Microsoft et de rester connecté pour profiter des mises à jour ESU sans frais supplémentaires ». Si cette connexion n’est pas faite dans les 60 jours, alors l’accès aux mises à jour sera interrompu, et une reconnexion avec le même compte sera nécessaire pour le rétablir, a ajouté l’entreprise.

Création d’un compte Microsoft

N’oubliez pas, si vous ne possédez pas encore de compte Microsoft, il faudra le créer. Pour ça, vous pouvez vous rendre à cette page. Ensuite, connectez votre appareil à ce compte, ce qui l’associera à l’ensemble de l’écosystème Microsoft. Cette liaison se fait en naviguant vers l’application « Paramètres » de l’ordinateur, puis dans « Comptes » et enfin « Vos informations ».

« Le programme de mises à jour a été conçu comme une solution temporaire pour faciliter la transition vers Windows 11 et ne comportera pas de nouvelles fonctionnalités, pas de mises à jour en dehors de la sécurité, ni de modifications visuelles, juste le support basique », précise toutefois Microsoft.

Options payantes accessibles

Microsoft a aussi rappelé que pour ceux qui ne souhaitent pas rester connectés avec un compte Microsoft, une autre option sera de payer 30 €. Pour cela, comme mentionné, « la première connexion avec son compte Microsoft sera indispensable pour activer cette option ».

Les entreprises prêtes à se lancer dans le prolongement des mises à jour devront débourser 61 dollars pour la première année, un tarif qui passera à la hausse chaque année pendant trois ans. « L’inscription pour cette prolongation est à présent disponible via le programme Microsoft Volume Licensing et proposée par les fournisseurs de services cloud depuis le 1er septembre », explique encore l’entreprise. Les ONG et les écoles seront plus chanceuses, puisqu’elles ne paieront qu’un dollar la première année, bien que ce prix augmentera également durant les deux années suivantes.

Réactions critiques

Sans surprise, l’annonce d’une fin à ces mises à jour a suscité de vives critiques de la part de nombreuses ONG. Elles dénoncent la solution proposée où il faut payer pour le prolongement ou changer d’appareil.

En effet, « aucune des options » selon cette papelarde « n’est satisfaisante ». Vingt-deux ONG ont même lancé une pétition pour maintenir les mises à jour. Elles ajoutent que cette pression inutile affecte « les budgets limités des administrations et les finances des ménages », tout en soulignant que l’incitation à changer d’ordinateur apparaît comme un « scandale éthique » à l’heure où la préservation des ressources est cruciale. Ces associations auront encore de quoi discuter avec Microsoft dans l’année à venir puisque selon le rapport, les mises à jour se prolongeront seulement jusqu’au 13 octobre 2026.

Related Posts: