Si vous avez un smartphone Google, alors vous utilisez sûrement les gestes qui vous simplifient la vie au quotidien. En plus des gestes réalisés sur l’écran, il existe un astuce très maligne à l’arrière de votre appareil : il suffit de double-taper pour lancer différentes actions.
Avec deux frappes rapides, vous pouvez par exemple réaliser une capture d’écran (c’est sûrement le raccourci le plus pratique), accéder à vos applications récentes, afficher vos notifications, ou encore activer/désactiver la lampe de poche.
Cependant, ce double tap n’était pas toujours très fiable et nécessitait parfois plusieurs tentatives avant que l’action ne s’active, quel que soit le modèle de Pixel. Heureusement, la mise à jour de décembre est venue changer la donne.
Fiabilité du Double appui grandement améliorée
Lors de la mise à jour QPR2 d’Android 16, qui a apporté une foule de nouvelles fonctionnalités, Google a discrètement amélioré la réactivité du double appui. D’après Android Authority, en se basant sur les retours d’un utilisateur sur le forum r/GooglePixel, le système prend désormais systématiquement en compte la manipulation.
Nous avons testé cette fonctionnalité sur notre Pixel 8a et nous pouvons vous affirmer que prendre une capture d’écran avec le Double appui est maintenant beaucoup plus cohérent. Il semble que vous deviez tenir le téléphone en face de vous et le regarder pour que cela fonctionne correctement, ce qui a été effectivement notre expérience.
Pour ceux qui ne connaissait pas ce geste jusqu’à présent, vous pouvez l’activer en allant dans Paramètres > Système > Gestes, puis en cliquant sur Double appui pour lancer des actions. Ici, vous pouvez activer l’option Utiliser le Double appui et choisir quelle action lirez déclencher grâce à ce geste.
