Jeudi 4 septembre, le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis allaient très bientôt
imposer des tarifs douaniers considérables sur les semiconducteurs, vitaux dans la course mondiale à l’intelligence artificielle (IA).
Lors d’un dîner à la Maison Blanche en présence de plusieurs grands leaders du secteur technologique, Trump a précisé : « Nous allons instaurer ces droits de douane très prochainement. Ce ne seront pas des montants excessifs, mais suffisamment significatifs, ».
Il y a un mois, Trump avait déjà exprimé son intention de taxer de 100% les (…)
puces et semiconducteurs importés, sans indiquer de date de mise en œuvre.
« Une bonne nouvelle pour les entreprises comme Apple, » a-t-il ajouté, « c’est que si vous établissez des usines aux États-Unis ou si vous vous êtes engagé à le faire, vous n’aurez pas à payer ces tarifs ».
Apple prévoit d’investir « 600 milliards » sur quatre ans
Divers poids lourds de la tech, qu’ils fabriquent ou dépendent des semiconducteurs, ont déjà annoncé des investissements sur le territoire américain. Par exemple, Apple s’est engagé à investir 600 milliards de dollars dans les quatre prochaines années, et Micron Technology prévoit également d’augmenter ses fonds à 200 milliards de dollars.
Le secteur des semiconducteurs est devenu un terrain de compétition entre les États-Unis et des grandes nations productrices telles que la Chine et Taïwan. Récemment, Washington a retiré l’autorisation accordée au géant taïwanais TSMC d’exporter des équipements américains de fabrication de puces vers la Chine.
Il est à noter qu’au deuxième trimestre, Nvidia n’a pas pu commercialiser ses puces H20 sur le marché chinois, bien qu’elles aient été spécifiquement conçues pour satisfaire aux normes américaines.
Pour Trump, développer l’industrie manufacturière sur le sol américain est une priorité. Il a mis en place divers droits de douane visant à réduire les importations et à promouvoir la production locale.
Certains espaces taxés ont été estimés illégaux par des tribunaux inférieurs, soutenant qu’un président ne peut pas imposer des tarifs douaniers géneralement. La Cour suprême a été saisie par l’administration Trump sur cette question, mercredi dernier.
