Emmanuel Macron dénonce l’abus des réseaux sociaux pour s’informer

Estimated read time 2 min read

Emmanuel Macron a vraiment mis les choses au clair. Lors du Forum de la Paix à Paris, le président a plaidé ce mercredi pour la mise en place d’un « agenda beaucoup plus puissant de protection et de régulation en Europe » afin de répondre aux menaces étrangères qui circulent sur les réseaux sociaux, ainsi qu’aux dérives concernant l’information sur ces plates-formes.

« Notre bêtise, c’est là. Ce sont des plates-formes conçues pour vendre de la pub personnalisée », a-t-il déclaré en soulignant que ces réseaux cherchent à « créer l’excitation maximale » pour attirer un maximum de vues, donc plus de revenus publicitaires.
À l’en croire, cela remet totalement en question « tout l’ordre de mérite qui jusqu’alors fondait nos démocraties », en détruisant la façon dont on perçoit l’argumentation et la vérité.

« On a fait n’importe quoi. C’est une erreur totale de chercher de l’information là-dessus » a-t-il déclaré, tout en continuant que « nous devons reprendre le contrôle de notre vie démocratique et informationnelle avec une réglementation » forte.

La présence écrasante de l’extrême droite sur X

Le chef de l’État a indiqué qu’« sur le réseau social X, si vous ne tombez pas immédiatement sur des contenus d’extrême droite, c’est que votre organisation n’est pas à la hauteur ».

De plus, il a révélé que « les plus gros acheteurs de faux comptes, ce sont les Russes », cherchant à semer la discorde dans les démocraties européennes, ajoutant que « nous sommes bien dans l’ingérence ».

Dans ce cadre, Macron a exprimé son intention de promouvoir « un agenda de protection et de régulation » en Europe. Mais il a précisé que ce cadre s’harmonise bien avec « l’innovation », en faisant allusion aux « acteurs d’intérêt public » qui contribuent à des « infrastructures libres ».
« J’ai une foi profonde dans l’innovation, mais je ne crois pas un instant à celle qui sert simplement des causes obscures », a-t-il conclu.

Related Posts: