Fermeture inattendue d’une mine de lithium en Chine : quels effets sur nos batteries électriques ?

Estimated read time 4 min read
CATL, le numéro un mondial des batteries pour véhicules électriques, a confirmé la fermeture de sa plus grande mine de lithium en Chine, qui contribue à 6% de la production mondiale. Analysons les possibles répercussions.

Avec la montée en puissance des voitures électriques et hybrides, on constate un besoin grandissant en batteries, donc en lithium. Bien que ce matériau soit généralement disponible en grande quantité globalement, une nouvelle problématique vient de survenir en Chine.

Selon un article de Bloomberg, la plus grande mine du géant CATL est à l’arrêt. Cette nouvelle a secoué les marchés, bien que le risque d’une pénurie semble minime pour le moment.

Une pause imposée de trois mois minimum

La mine de Jianxiawo, située dans la province du Jiangxi en Chine centrale, est désormais à l’arrêt total suite à la perte de son permis d’exploitation délivré par le gouvernement chinois. Cette interruption devrait durer un minimum de trois mois, le temps que CATL rétablisse cette autorisation.

Comment ce géant chinois de la batterie veut faire rivaliser les hybrides rechargeables avec les voitures électriques
La batterie Freevoy développée par CATL // Crédit : CATL

Cette suspension survient dans un contexte de surcapacité sur le marché des batteries en Chine, laissant penser à la possibilité d’autres arrêts temporaires de mines. Des analystes de Citigroup Inc, cités par Bloomberg, signalent : « Nous pensons que cela est en lien avec les initiatives gouvernementales contre la régression. » Ils ajoutent que ces fermetures temporaires devraient permettre à la Chine de mieux évaluer le prix de ses ressources stratégiques à long terme tout en garantissant une extraction adéquate du lithium.

Une éventuelle hausse des prix des batteries en vue ?

Ce qui devrait poser question, c’est que cette mine est cruciale pour CATL, car Bank of America estime qu’elle représente environ 6 % de la production mondiale de lithium, tandis que d’autres mines de la région contribuent à hauteur de 5 % au minimum.

Les inquiétudes ne se sont pas fait attendre et les actions des concurrents, qu’ils soient chinois ou australiens, sont en forte hausse. Parallèlement, le prix du carbonate de lithium, élément clé pour la fabrication des batteries, a grimpé de 3 % le 11 août en Chine, atteignant 75 500 yuans (environ 9 300 euros) la tonne, le prix le plus élevé depuis février 2025.

L'usine CATL en Allemagne
L’usine CATL basée en Allemagne

Alors, faut-il s’inquiéter d’une éventuelle pénurie de batteries ? CATL, étant le leader sur ce marché, fournit des cellules à de nombreuses marques, comme la Peugeot E-208 qui en est équipée.

Tous les analystes partagent l’avis que la situation est moins préoccupante. « Pour CATL, nous ne prévoyons pas de grands impacts sur la production de batteries suite à la fermeture de la mine de Jiangxi, » souligne Eugene Hsiao de Macquarie Capital.

Fermeture surprise de la plus grande mine chinoise de lithium : quel impact sur les batteries des voitures électriques ?
Batterie de la Peugeot E-208 // Source : Peugeot

En revanche, cette chasse à la surcapacité menée par le gouvernement chinois pourrait affecter les prix des batteries. « La suspension de la mine cause moins de préoccupations pour CATL que pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en lithium qui pourrait connaître une contraction, le tout étant à coordonner avec des mesures du gouvernement, » poursuit Eugene Hsiao, appuyé par Zhang Weixin, analyste chez China Futures Co : « Si les interruptions de production s’étendent à d’autres mines de Yichun après le 30 septembre, les prix du lithium risquent d’augmenter davantage. »

Une autre hypothèse est que cette fermeture administrative ne soit qu’un moyen de pression de la part de la Chine pour maintenir sa position dominante sur la chaîne de valeur des véhicules électriques. On rappelle ainsi l’arrêt des exportations de terres rares en mai 2025, qui avait conduit à l’interruption de plusieurs usines européennes, avant qu’une normalisation rapide ne soit rétablie.

Related Posts: