Fin des SMS en France : découvrez la date de leur disparition et la messagerie qui les remplacera

Estimated read time 3 min read

Après des années à nous rendre service, les SMS vont bientôt dire adieu ! Leur remplacement par une technologie de messagerie bien plus moderne et fonctionnelle est imminent. Si vous êtes attachez à vos messages texte, préparez-vous à faire face à un véritable changement.

Les SMS, qui pendant longtemps ont été le cœur de nos communications, deviennent progressivement obsolètes. La question qui se pose : pourquoi ce changement radical et qu’est-ce qui prendra leur place ?

D’un format désuet : retour sur l’histoire des SMS

Introduits dans nos vies entre les années 90 et 2000, les téléphones portables ont révolutionné notre manière de communiquer.

Les SMS, ou Short Message Service, sont devenus rapidement le moyen privilégié de tenir contact. Le tout premier SMS jamais envoyé date du 22 décembre 1992 et était l’œuvre du développeur britannique Neil Papworth, créant un instant mémorable avec un simple message : « Merry Christmas ». Qui aurait cru qu’un message si petit allait déclencher une telle révolution dans nos connexions ?

Le déclin inévitable des SMS face à la concurrence moderne

Le problème, c’est que, avec l’essor d’applications de messagerie comme WhatsApp, Viber ou Messenger, le SMS peine à se faire une place. Avouez-le, qui se contente encore de 160 caractères alors qu’on peut envoyer des audios, partager sa localisation ou même discuter en groupe ?

La solution qui vient à notre rescousse concerne les RCS (Rich Communication Services). Déjà intégrés sur de nombreux smartphones Android, les RCS promettent une communication illimitée, sans la barrière des caractères. Que demander de plus ? Vous pouvez envoyer des textes enrichis, des images, créer des groupes ou même partager votre localisation. Bref, tout le nécessaire pour la communication moderne à l’horizon 2025.

RCS : quand et comment commencer à les utiliser ?

Alors, quand pourra-t-on vraiment commencer à utiliser ces RCS ? Ils font déjà leur apparition sur certains dispositifs, principalement sur les Android, mais pas encore sur iPhone. Comme l’indique l’Internaute, il semble que ce ne soit pas avant 2025 que les utilisateurs d’iPhone pourront profiter de ce nouveau service.

Concernant les opérateurs, sachez que tous ne sont pas encore sur la même longueur d’onde pour adopter les RCS. Ce manque d’adaptation se retrouve chez d’Orange, La Poste Mobile, et Lyca Mobile. Toutefois, rassurez-vous : la transition ne devrait pas prendre trop de temps et risque de s’accélérer sous peu !

Related Posts: