La nouvelle batterie solide de Nissan : rapide, durable et abordable

Estimated read time 3 min read

Nissan est sur le coup pour développer des batteries solides innovantes, prêtes à faire leur entrée sur le marché d’ici 2028 dans des voitures électriques. La nouvelle promet des progrès majeurs.

Les avancées en matière d’autonomie des voitures électriques

L’autonomie des voitures électriques n’est plus un vrai casse-tête comme le pensent certains. Grâce aux jugements des fabricants et aux avancées technologiques, la situation va encore s’améliorer dans les années à venir.

Nissan et ses innovations

Surtout, on parle beaucoup de la batterie solide. Bien qu’elle ne soit pas encore prête pour des modèles de série, de nombreux acteurs, comme Nissan, s’y consacrent sérieusement. Dès 2022, la marque japonaise a lancé son usine mold et s’est attelée à la production de cellules pour cette nouvelle batterie. Et il semble que les progrès s’accumulent.

En effet, selon le site Nikkei Asia, Nissan vient de faire un pas supplémentaire en créant des cellules capables de doublier l’autonomie de ses voitures électriques. Une excellente nouvelle à l’approche du salon de Tokyo prévu pour ouvrir ses portes le 30 octobre 2025, où la marque devrait dévoiler quelques-unes de ses nouveautés. Cependant, ces batteries solides ne seront pas tout de suite utilisées dans leurs modèles.

Abordable, endurante et rapide à charger : la batterie solide de Nissan promet d’être encore plus révolutionnaire que prévu
Image de la Nissan Leaf, un modèle emblématique de la marque. Crédit : Marie Lizak pour Frandroid

Nissan vise à commercialiser ces batteries à grande échelle d’ici 2028. Ce délai n’a rien de surprenant, de nombreux experts s’accordent à penser que ce type de technologie ne sera accessible au grand public qu’à la fin de la décennie. Mais quelles spécificités réservent ces batteries ? Celles-ci puisent leur technologie de fabrication des électrodes chez LiCAP Technologies. Un partenariat a été signé en août 2025, permettant des avancées probantes.

Cette société américaine maîtrise la technologie d’électrodes sèches, entraînant une réduction des coûts et un gain de temps en production. L’adhésif novateur dans les électrodes de Nissan facilite le passage des ions, augmentant ainsi l’efficacité de la batterie pour finalement doubler l’autonomie par rapport aux modèles lithium-ion classiques.

Une révolution à venir

Cela sans avoir besoin d’augmenter la taille du pack, grâce à une densité énergétique accrue. En d’autres termes, la batterie stockera plus d’énergie sans être plus encombrante, maintenant un poids raisonnable qui diminue la consommation et augmentera l’autonomie. Cela se traduit également par une réduction des coûts de production, ce qui, in fine, profitera aux clients. Nissan espère atteindre un coût de seulement 75 dollars par kWh, soit 30 % de moins que le coût moyen mondial des batteries en 2024.

En plus, cette technologie va permettre une recharge plus rapide, avec des temps de charge réduits de deux tiers, toujours selon Nikkei. Il faut se rappeler que les électrolytes solides offrent aussi plus de sécurité, diminuant les risques de réactions indésirables et, par conséquent, le risque d’incendie, en plus de permettre une flexibilité en termes de matériaux pour améliorer constamment les performances.

Abordable, endurante et rapide à charger : la batterie solide de Nissan promet d’être encore plus révolutionnaire que prévu

Cependant, la route vers une production de masse reste encore à tracer. LiCAP n’a pas à ce jour une large expérience dans la fabrication à grande échelle, ce qui conduit Nissan à gérer une ligne d’assemblage pilote en janvier 2025. L’objectif ici est de peaufiner des méthodes pouvant tirer parti d’une production en « grande échelle », aboutissant ainsi à des batteries complètes prêtes à être intégrées à des voitures de série.

Related Posts: