La PlayStation 6 : Des avancées technologiques se dessinent grâce à AMD

Estimated read time 2 min read

La PlayStation 6 se profile doucement à l’horizon grâce à une annonce technique d’AMD. Bien que Sony ne l’ait pas encore révélée officiellement, les premières esquisses de cette nouvelle console commencent à prendre forme.

Dans une vidéo récente, Mark Cerny, architecte des PlayStation 5 et PS5 Pro, a collaboré avec Jack Huynh d’AMD pour discuter du projet connu sous le nom de projet Amethyst. Ensemble, ils partagent des informations sur les nouvelles technologies qui pourraient, à terme, transformer le paysage du jeu vidéo.

Un aperçu du projet Amethyst

La spécificité de ce projet repose sur trois innovations majeures, encore en phase de simulation, mais promises à un avenir proche :

  • Réseaux neuronaux intégrés : Plusieurs unités de calcul unies pour former un moteur d’intelligence artificielle qui optimise en temps réel les graphismes et l’expérience de jeu.
  • Cœurs Radiance : Un dispositif novateur dédié au ray tracing, offrant un rendu graphique de haut niveau, proche du photoréalisme même dans les phases d’action intense.
  • Compression Universelle : Une méthode capable de compresser dynamiquement les données traitées par le GPU, améliore la bande passante mémoire sans augmenter la consommation d’énergie, parfait pour des jeux toujours plus lourds.

AMD assure que « cet aperçu technique illustre la collaboration entre AMD et Sony pour affiner la prochaine génération de matériel et les expériences de jeu ».

Un produit attendu, mais pas avant 2027

Les détails concernant la date de sortie de la PS6 sont encore flous, même si la vidéo d’AMD prouve que son développement est en cours. Les technologies mentionnées ne sont pas encore finalisées. Le communiqué évoque que « ces innovations, disponibles uniquement à ce stade en simulation, devraient être intégrées dans les consoles à venir dans quelques années ».

Aucune date précise n’a été divulguée, mais certaines rumeurs évoquent un lancement possible autour de 2027, avec peut-être une première annonce dès 2026. En attendant, Sony mise sur le succès de la PS5 et continue d’étoffer son catalogue d’exclusivités tout en gardant un œil sur l’avenir et sur ces ambitions techniques.

La compétition pour le haut de gamme dans le domaine des consoles de jeux est relancée ! La PlayStation 6 semble bien décidée à s’affirmer sur le marché.

Related Posts: