Le jeune prodige de l’IA face à une offre de 250 millions : une révélation

Estimated read time 2 min read

Connaissez-vous cette catégorie de professionnels? Ils ont tous un point commun : un doctorat en intelligence artificielle, une expérience dans des labos prestigieux, et des contributions notables à la recherche dans le domaine. Des noms qui font rêver, reconnus dans la « Liste » des options prometteuses en IA selon le New York Times, qu’ont activement scrutée les géants de la tech, prêts à débourser des sommes folles pour attirer ces esprits brillants. »

Parmi ces talents, Meta a convaincu Matt Deitke, un Américain de 24 ans, de rejoindre ses rangs. Ils lui ont proposé la somme phénoménale de 250 millions de dollars échelonnés sur quatre ans, incluant salaire et actions. Après un refus initial d’un offer de 125 millions, Mark Zuckerberg n’a pas hésité à augmenter les enchères. La manœuvre a payé, et maintenant Matt rejoint le géant face à un marché ultra-compétitif, comme l’indique Les Échos.

Auparavant en doctorat d’informatique à l’université de Washington, ce jeune homme était chercheur à un labo à Seattle. Il a aussi cofondé Vercept, une start-up créative qui propose un outil permettant à l’ordinateur de traiter seul des tâches comme améliorer une vidéo ou corriger une photo selon des instructions données.

Une lutte féroce pour attirer les talents

La rivalité pour débaucher les esprits brillants du secteur est de plus en plus intense depuis l’arrivée de ChatGPT. Meta, qui possède Facebook et Instagram, souhaite rattraper son retard en intensifiant les recrutements pour son équipe dédiée à l’intelligence artificielle. Ce n’est pas surprenant ; récemment, Alexandr Wang, le fondateur de Scale AI, a pris les commandes du Superintelligence Labs de Meta, tandis que Shengjia Zhao, l’un des créateurs de ChatGPT, rejoindra les équipes à un poste clé.

En parallèle, Ruoming Pang, responsable des modèles d’IA chez Apple, a quitté Cupertino pour une compensation dépassant les 200 millions de dollars sur plusieurs années. Avec des offres alléchantes atteignant jusqu’à neuf chiffres, Mark Zuckerberg ne recule devant rien pour séduire des talents, les contactant directement et les invitant à dîner dans ses luxueuses propriétés.

Related Posts: