L’électronique envahit nos voitures modernes, n’est-ce pas ? C’est incroyable de voir combien de gadgets roulent avec nous aujourd’hui ! Mais à quel prix ? Cela alourdit la facture et provoque des pannes ennuyantes.
Quand on regarde la progression des prix des voitures neuves, une des principales raisons semble être l’ajout de toute cette technologie. Entre l’aide à la conduite, les systèmes comme CarPlay, l’ouverture sans clé ou encore le radar de recul, nos voitures se transforment en véritables ordinateurs sur roues. Prenez par exemple la nouvelle Renault Clio 6 : elle est équipée de pas moins de 29 systèmes d’assistance différents.
Thierry, un automobiliste de Charente-Maritime, s’exprime sur RMC Story : « Quand je regarde mon tableau de bord, je me demande si je suis dans un véhicule ou sous un sapin de Noël. J’ai une vieille Fiat Bravo de 280 000 km qui roule comme un charme, mais mon Scénic de 2015 est au garage tous les six mois pour des voyants qui s’allument à cause de soucis électroniques. »
Quand les anciennes voitures nous semblent plus fiables ?
Claudine, une retraitée, partage aussi son expérience. « J’ai une petite Fiat avec peu d’électronique et mon mari possède un C4 bourré de technologie. Aucune comparaison ! Lorsqu’il tombe en panne, je sache qu’il devra débourser entre 2500 et 3500 euros de réparations. Mon ancien ‘4L’ ne nous posait pas tant de soucis : même si elle tombait en panne, c’était une visite rapide au garage et les factures étaient plus légères », se rappelle-t-elle. Pour elle, il y a clairement trop d’électronique aujourd’hui.
Gérald Sgobbo, vice-président de la Fédération nationale de l’automobile, avertit : « L’électronique n’est pas essentielle, c’est souvent là pour nous rendre la vie plus agréable, mais cela devient un poids pour nous, conducteurs. »
Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club de France, fait aussi une blague : « Ah, vive la manivelle ! On devrait faire la distinction entre l’électronique de sécurité, comme le régulateur de vitesse ou le freinage d’urgence, et celle qui sert juste à notre confort. On devrait pouvoir choisir vraiment ce qu’on veut.”
Moins d’électronique pour un prix plus léger ?
D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir la possibilité d’acheter une voiture sans toute cette électronique ? « Les options comme la climatisation, les vitres électriques ou la direction assistée, devraient être des choix. Cela pourrait permettre de diminuer le coût des voitures et d’alléger les frais de réparation », souligne-t-il. Parce qu’une fois au garage, le garagiste doit souvent connecter votre voiture à sa machine de diagnostic, alias « la valise », ce qui coûte une petite trentaine d’euros.
Carine Galli, qui conduire une voiture moderne, se rappelle d’une mésaventure avec ses sièges chauffants mal réglés : « J’ai passé une semaine à me brûler en attendant de passer chez le garagiste. Censé être utile, l’électronique devient parfois une véritable plaie. Comme l’assistance à la conduite, qui bouge le volant quand on quitte notre voie… »
Pour Thierry, tout se résume ainsi : « Les moteurs, eux, sont fiables et durent des centaines de milliers de kilomètres. Mais le tableau de bord… c’est devenu vraiment un sapin de Noël. »
