En tentant de filmer le LiDAR d’une Volvo EX90 électrique, il a littéralement grillé le capteur photo de son téléphone. Cette situation assez incroyable soulève quelques questions importantes concernant la sécurité de ces systèmes de détection, de plus en plus utilisés dans les véhicules modernes.
En fait, Didier ne s’est pas retrouvé là par hasard. Content de partager ses découvertes, il cherchait à prouver une hypothèse entourant l’interaction entre les capteurs des smartphones et le LiDAR de certaines voitures, qui avait déjà été signalée par d’autres.
Avec son smartphone, il s’approche du laser situé sur le toit de sa Volvo, cette voiture hybride haut de gamme équipée d’un LiDAR très puissant délivrant jusqu’à 10 watts. Suivant les normes de sécurité, cela ne devrait pas causer de mal aux yeux, mais visiblement, l’objectif de l’iPhone est une autre histoire.
« Regardez, je filme le LiDAR. On ne voit rien d’important… Oh là là, ce n’est pas possible, je suis en train de détruire mon capteur ! C’est la fin pour l’iPhone ! » s’est exclamé Didier en voyant le désastre arriver.
En quelques instants, des lignes blur apparaissent à l’écran, suivies de pixels morts, alors que la voiture était bien à l’arrêt. Ce qui est frappant, c’est que cela pourrait potentiellement arriver même sans une interaction active avec le véhicule.
Les vérités sur le LiDAR
Les LiDAR de dernière génération, comme ceux de la Volvo, fonctionnent avec des rayons laser infrarouges invisibles, créant des cartes en 3D pour une conduite semi-autonome plus sécurisée. Pourtant, ces impulsions époustouflantes pourraient avoir des conséquences désastreuses sur les capteurs photo, si ceux-ci sont exposés imprudemment.
« C’est inquiétant parce que ça ne tue pas immédiatement le capteur. Il faut que la voiture soit allumée et même si elle est à l’arrêt, ça peut arriver. En gros, tu peux être tranquille à filme une voiture sur le parking et griller ton iPhone sans crier gare », a ajouté Didier.
Ce phénomène est connu des fans de concerts et d’événements chapes laser, mais c’est la première fois qu’un constructeur automobile, Volvo, accepte que cela puisse affecter aussi les smartphones.
Sur son site officiel, Volvo admet désormais que son LiDAR peut causer des dommages sur certains capteurs optiques mais ne fait aucune mention de précautions supplémentaires pour utilisateurs.
« Signaler une possibilité de dommage sur les appareils photo à cause des lasers du LiDAR : ne dirigez pas une caméra directement vers le laser, car cela pourrait endommager certains appareils ». Visiblement, aucun octroi d’avertissement visuel à proximité de ces véhicules.
Et en cas de dommages, qui compense ?
Alerte surprise, Apple a décidé de remplacer le capteur de l’iPhone de Didier gratuitement. Au sein de l’Apple Store, le technicien, bienveillant et compréhensif, a agi face à la situation… mais lance un autre débat sur la responsabilité.
« Il n’y a pas de soucis, je prends ça en charge… Ce n’est pas à l’œil nu, alors ç’est autre chose, donc je vous le remplace. Normalement, les dommages du laser ne sont pas garantis. »
Pourtant, les dommages entraînés par un laser ne sont pas normalement couverts par le service de garantie. Compte tenu du prix de remplacement qui avoisine les 300 euros, seul un personnel faites légèrement connseillé pourrait administrer un geste dedicieux comme celui-là. A la fin on se demande si Didier a eu un traitement de faveur.
Les fabricants ignorent-ils le problème ?
Plus tôt, Numerama avait dressé un tableau du problème en mettant en lumière ces crises dans un article sur le LiDAR, qui touche à la menace de dégâts. Cependant, ce cas a foc au réel changement de tendance.
Avec des preuves tangibles, nous avons Tokyo marketing notamment avec un témoignage d’un constructeur qui a envahi les discours conviviaux de ces systèmes laser à bord de voiture moderne.
On est encore plus inquiet de penser que ces systèmes ne sont plus réservés que les prototypes ou à des flottes expérimentales,.VISIBLE :
Le premier niveau rencontre déjà les routes dépinguant une série de voitures, à partir du Volvo EX90, avec la Polestar 3, suivies des familles de la Nio et Xpeng. Quand on interroge les utilisateurs, ils sourient, mais il y a de la crainte d’une possible lens melt imprudente avec tant de véhicules sur la route.
On peut aussi noter, cependant, que tous les systèmes laser ne se ressemblent pas. Certaines marques, comme Valeo, limiteraient au maximum ces décisions sur les téléphone avec leurs modèles. Comme mentionnées dans l’article précédent qui à sa réussite avec ces cas bruyants par un retour futur des géants motorisés.
