Samsung vient de chuter le rideau pour certains de ses smartphones à travers une mise à jour de sa liste de mise à jour, touchant principalement quatre modèles Galaxy qui ne recevront plus de support logiciel à l’avenir.
Comme c’était également le cas avec Microsoft et Windows 10, le géant sud-coréen a mis un terme régulier à l’assistance de plusieurs smartphones ainsi qu’à d’autres appareils selon leur date de sortie. Actuellement, les modèles Galaxy A52, Galaxy A03, Galaxy M32, et Galaxy F42 sont maintenant hors du programme de mise à jour, alors qu’ils datent de 2021.
Mise à jour mensuelle, trimestrielle et semestrielle de Samsung
Avec le temps, une bonne partie des téléphones Samsung se retrouve exclue du programme de mise à jour. En gros, les appareils lancés depuis longtemps commencent à perdre leur support logiciel. « Samsung publie régulièrement des mises à jour de sécurité, que ce soit mensuellement, trimestriellement ou semestriellement », précise le fabriquant.
En plus des mises à jour majeures pour Android, les mises à jour de sécurité englobent des corrections pour différents problèmes éventuels liés à l’écosystème de Samsung et le système d’exploitation de Google.
Conséquences de l’arrêt du support logiciel
Pour nos quatre smartphones concernés, il est désormais clair qu’il n’y aura plus de mise à jour ni d’amélioration. Cela signifie en grande partie qu’ils resteront personnels, mais au fil du temps, ils risquent d’être impactés par l’incompatibilité d’applications et potentiellementenhariair des failles de sécurité sans correction.
En règle générale, les appareils les plus récents continueront à bénéficier de mises à jour avantageuses, qui deviendront par la suite moins fréquentes avec les années, et à un moment donné ne seront plus supportés du tout sur le plan logiciel.
A titre d’exemple, les Galaxy S25 jouissent d’une assistance logicielle de 7 années, incluant la garantie d’avoir le futur Android 23 ainsi que des mises à jour jusqu’en 2032.
Source : Samsung
