La Twingo Électrique se Révèle le 6 Novembre
Renault a prévu la présentation de sa Twingo E-Tech électrique le 6 novembre. Cette petite voiture, qui est la sœur de la R5 E-Tech, sera lancée officiellement sur le marché en 2026. Au départ, Renault envisageait de collaborer avec Volkswagen pour partager la plateforme de la Twingo afin de réduire ses frais de développement. Cependant, cette alliance ne se concrétisera pas, le groupe allemand ayant décliné cette proposition. Par conséquent, la prochaine VW « ID.1 », attendue elle aussi en 2027, ne sera pas l’héritière directe de la Twingo.
Des Alliés Nécessaires : Nissan et Dacia
Pour réussir ce projet complexe en moins de deux ans, Renault a choisi de s’entourer d’experts. En s’appuyant sur son Centre de développement avancé (ACDC) à Shanghai, Renault a mobilisé une équipe de 150 ingénieurs, dont une grande majorité est d’origine chinoise. Leur mission ? Concevoir le moteur, la batterie et l’intérieur de cette future Twingo électrique. Toutefois, seule la Twingo ne sera pas suffisante pour rentabiliser ce projet. C’est là que Nissan et Dacia interviennent. Ces deux marques bénéficieront d’une base technique identique, mais chacune proposera son propre modèle distinct de la Twingo.
Nissan et son Modèle Électrique
D’une manière similaire à la Renault 5, qui a été redessinée en Nissan Micra, la Renault Twingo E-Tech est attendue dans le catalogue sous une autre forme. La future Twingo partagera les caractéristiques de la Nissan Pixo, y compris une batterie LFP de 30 kWh, permettant une autonomie d’environ 300 km. Cette performance est comparable à celle de la Citroën ë-C3 récemment présentée au salon de Lyon.
Dacia a des Plans Ambitieux
Malgré ses succès, Dacia rencontre quelques difficultés avec la Spring. Initialement perçue comme un atout grâce à ses origines chinoises, la Spring est désormais en difficulté à cause de la perte des avantages fiscaux pour les véhicules électriques non fabriqués en Europe. Récemment, Dacia a lancé une nouvelle version haut de gamme avec 100 ch, ciblant des modèles concurrents comme la Citroën ë-C3 à 19 000 €. Il se pourrait aussi que Dacia préparent son remplaçant pour la Spring, actuellement connu sous le nom de code ‘Evader’, prévu pour 2027. Le directeur sortant de Dacia avait même publié un schéma détaillé du modèle sur LinkedIn, ce qui est inhabituel pour la marque habituellement secrète.
