Un ingénieur espagnol invente un dispositif qui pourrait sauver les motards des barrières de sécurité

Estimated read time 4 min read

Des ingénieurs d’Espagne ont récemment présenté un dispositif innovant capable de transformer les barrières de sécurité standard en barrières intelligentes. Cette avancée pourrait réduire considérablement les accidents mortels liés aux motards, souvent en danger à cause de ces mêmes barrières.

Transformez la sécurité routière grâce à la technologie

Cette idée émane d’une collaboration entre l’Université Polytechnique de Valence (UPV) et l’entreprise Metalesa, renommée pour sa création d’infrastructures de sécurité. Après des années de recherche, ils ont mis au point le système PlugSmart Pro, alliant connectivité, intelligence artificielle et technologies avancées de signalisation. Ce dispositif classe les barrières métalliques avec des LED autonomes qui s’illuminent en fonction du trafic. Selon les conditions météorologiques, ces lumières se renforcent, et leur couleur change selon la gravité du danger identifié. Le système offre des alertes en temps réel en cas de circulation inversée, d’animaux sur la route ou d’obstacles inattendus.

Plug&Meta
© Plug&Meta

Utiliser l’IoT pour assurer la sécurité des motards

Cette technologie n’est pas une simple solution de remplacement des anciennes barrières. Le PlugSmart Pro peut en effet être installé sur n’importe quelle barrière de sécurité, quel que soit son modèle ou son matériau. Les nouvelles versions incluent des caméras capables de vision intelligente et d’apprentissage automatique, ce qui signifie que le système devient plus efficace au fil du temps et peut anticiper de nouvelles situations. D’après les inventeurs, cette innovation pourrait réduire de moitié le nombre d’accidents mortels sur les routes espagnoles. D’importants efforts sont donc nécessaires pour prévenir ces tragédies, notamment aux endroits à risque élevé. De plus, cet équipement pourra également protéger les cyclistes et les piétons sur certaines routes à lotisses moins équipées.

Le Ministre des Transports espagnol et la Direction Générale de la Circulation (DGT) ont d’ors et déjà penché en faveur de ce projet, qui pourrait être intégré aux feux de signalisation, prévenant ainsi les automobilistes plusieurs kilomètres avant un danger. En 2024, le PlugSmart Pro a reçu le Prix Ponle Freno–AXA de l’Innovation en Sécurité Routière, honoré également en 2025 par le Prix National ACEX pour la Sécurité en Conservation, prouvant ainsi son efficacité dans les systèmes de transport intelligents.

En France, des initiatives face à un passif mortel

Pour les motards, il s’agit d’une question vitale. En France, les barrières de sécurité, bâties pour la sécurité des automobilistes, représentent un véritable danger pour les motards. Ces structures rigides peuvent entraîner de sévères blessures, souvent mortelles lorsqu’un motard chute à côté ou rentre dans des poteaux d’appui, ce qui est assimilé à de véritables « guillotines ». Des études estiment qu’environ 10 % des décès à moto en Europe résultent d’accidents liés à ces barrières. Malgré leur rôle dans la réduction d’accidents pour les voitures, les barrières en France engendrent hermétiquement des débats. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et d’autres groupes appellent à leur rénovation ou remplacement depuis près de deux décennies, proposant de installer des rails de protection à faible hauteur pour encadrer l’espace sensible sous ces dispositifs.

Solosar
© Solosar

Certaines initiatives, comme celle mise en place en Vendée en 2017, rapprochent de possibles changements grâce à l’introduction d’écrans de protection conçus spécialement pour empêcher le contact entre les motards et les barrières. Une réelle innovation a aussi été mise en œuvre dans le Lot-et-Garonne, où presque deux tiers des virages à risque sont désormais équipés pour protéger efficacement les motards. Cependant, ces efforts restent ponctuels et n’ont pas encore été largement adoptés.

En 2024, 720 motards ont perdu la vie sur les routes françaises, représentant 22 % des décès, alors qu’ils ne constituent que 2 % du trafic. Selon un rapport de l’ONISR publié en 2019, « environ 30 % des accidents mortels chez les conducteurs de deux-roues motorisés surviennent suite à des collisions avec des obstacles fixes, notamment les barrières de sécurité et les arbres. »

Découvrez cet article sur L’Automobile Magazine.

Related Posts: