À 40 ans, Conex témoigne d’une dynamisme semblable à celui d’une start-up tout en le combinant avec l’approche éprouvée d’un vétéran du secteur. Cette entreprise française, spécialisée dans les solutions logicielles pour les formalités douanières et de sécurité, s’impose comme une incontournable référence dans le paysage européen.
Intelligence artificielle et blockchain : des outils actuels pour Conex
Pour Conex, l’intelligence artificielle est bien plus qu’un simple concept futuriste, c’est une réalité adoptée aujourd’hui. L’IA est intégrée dans ses outils afin d’analyser et de structurer automatiquement les données provenant des documents commerciaux. Cela permet d’accélérer le processus de création des déclarations douanières. D’autre part, la blockchain apporte une réelle garantie en matière de traçabilité, fiabilité et transparence dans les échanges entre entreprises, transporteurs et administrations.
Ces nouvelles technologies transforment profondément la gestion des flux internationaux. Comme le dit Bertrand Gruson, « La donnée devient le pivot de la conformité, de la performance et de la confiance. Notre priorité est de rendre son utilisation plus simple ».
Conex a également développé GlobeTraders via conex™, un hub de données interconnecté qui permet de synchroniser en temps réel les informations tout au long de la supply chain. Cette plateforme, véritable socle numérique, facilite les interactions entre les différents acteurs du commerce international et permet de préparer les entreprises pour les grandes réformes européennes à venir, comme la création du Data Hub douanier et de l’Autorité douanière européenne.
Conex soutient plus de 2 000 services douanes en Europe, bénéficiant d’une forte présence à l’international, notamment avec des filiales en Belgique, Royaume-Uni, Irlande et Danemark. Ses solutions intégrées telles que Customs via conex™, Safe via conex™, Zen via conex™, Tariff via conex™, et Accises via conex™ couvrent l’intégralité de la chaîne de conformité douanière et de sécurité, tout en renforçant l’efficacité des opérations et le respect des réglementations.
Fort de ses 100 collaborateurs, Conex se positionne clairement comme un acteur clé en Europe dans le domaine de la souveraineté numérique et de la mutation des métiers douaniers. Leur mantra : anticiper les évolutions, investir dans l’utilisation des données et construire, avec l’appui de l’intelligence artificielle et de la blockchain, une douane qui répond aux défis économiques et écologiques auxquels le XXIᵉ siècle fait face.
